Après le passage du train-gabarit en novembre dernier, et en attendant celui de la première rame de métro MP89 (vide), le 25 janvier, c’est la période des ultimes tests électriques indispensables pour s’assurer que la « marche à blanc », de mars prochain se déroulera sans anicroche.
Chaque ligne de métro est en effet découpée en sections et sous-sections pour son système d’alimentation électrique. Dans la nuit du 31 janvier au 1er février prochain, il s’agira de mettre sous tension les deux portions de voies qui sont concernées par le tracé du prolongement de la ligne 4 et qui vont de Porte d’Orléans au square du Serment de Koufra. Différentes mises en service de nouveaux matériels et appareils électriques (rupteurs et sectionneurs) ainsi que des contrôles de tension et de raccordement vont nécessiter la présence d’une quinzaine d’agents et vont occasionner des coupures d’électricité.
Ainsi, le tronçon entre Montparnasse et la Porte d’Orléans (dans les deux sens), sera fermé à partir de 22 heures le 31 janvier. Des bus de remplacement “Bus M4“ seront à votre disposition entre les stations Porte d’Orléans et Denfert-Rochereau, aux mêmes horaires que le métro. La ligne 4 fonctionnera normalement entre Porte de Clignancourt et Montparnasse.
Le trafic reprendra normalement le 1er février.
Vos itinéraires bis :
De Porte d’Orléans à Montparnasse :
• Vous pouvez prendre la ligne 3 du tramway direction Pont du Garigliano jusqu’à Porte de Versailles, puis la ligne 12 du métro en direction de Porte de la Chapelle.
ou bien
• Vous pouvez prendre le bus de remplacement jusqu’à Denfert-Rochereau puis la ligne 6 du métro en direction d’Étoile.
De Denfert-Rochereau à Porte d’Orléans :
• Vous pouvez prendre la ligne B du RER en direction de Robinson–St-Rémy-lès-Chevreuses jusqu’à Cité Universitaire puis la ligne 3 du tramway en direction Pont du Garigliano.
Article élaboré avec la collaboration de Jean-Marc Bauer
Si la marche à blanc est prévue pour mars 2013, cela signifie-t-il que l'ouverture au public se fera après mars 2013?
Merci pour vos informations.
La marche à blanc est prévue débuter le mardi 12 mars 2013 au matin. Période durant laquelle le terminus voyageurs est conservé à Porte d'Orléans, les trains continueront le parcours complet jusqu'à Mairie de Montrouge sans voyageur.
A la suite de cette opération, la mise en service pourra se faire fin mars.
la marche à blanc est prévue en mars, initialement prévue le 18 février. Pourquoi ce changement de date?
Je fais suite à votre commentaire.
La mise en service officielle du prolongement de la ligne 4 jusqu'à la station Mairie de Montrouge aura lieu le samedi 23 mars au cours de l'après-midi.
L'ouverture au public se fera au même moment.