prolongement de la ligne 4
visite virtuelle

carte des travaux

Les travaux de la Porte d'Orléans Les travaux autour de la Mairie de Montrouge Les travaux à Montrouge autour de la Place du Général Leclerc Les travaux à Montouge autour de la Place du 8 mai 1945
29/1/2013
Fin des visites de chantier

Vendredi 21 décembre 2012 a été le dernier jour des visites de chantier sur la 1ère phase du prolongement de la ligne 4.
Commencées en avril 2009, 287 visites ont permis à 1700 personnes de voir l'évolution du chantier, spectaculaire, pendant les phases de génie civil et plus récemment d'aménagement secondaire.

23/1/2013
De nouveaux sièges pour la station

Après l'aménagement de la station, c'est au tour de la signalétique d venir compléter le décor. Les sièges du designer "A kiko", couleur mandarine sont également installés, rendant cet espace de plus en plus "cosy".

21/1/2013
Barnums sur le parvis de l'Eglise

Afin de permettre la poursuite des travaux en extérieur sur le parvis, malgrés le froid hivernal, des barnums ont été installés pour mettre hors gel le chantier.

9/1/2013
Bonne Année 2013

Tous mes voeux pour cette nouvelle année 2013, qui verra se concrétiser les 5 ans d'efforts pour la mise en service du prolongement en mars 2013.
Avec l'arrivée du métro au coeur de Montrouge, les habitants, commerçants et les entreprises Montrougiennes vont enfin goûter aux joies d'un transport rapide et fluide!

4/1/2013
Nouvelle grue sur le chantier

Une nouvelle grue est apparue sur l'emprise située place Emile Cresp ce vendredi 4 janvier 2013.
Réalisé à ciel ouvert, cet accès supplémentaire sera mis en service à l'automne 2013.
Doté d'escaliers mécaniques, il permettra notamment la desserte du Beffroi.

4/1/2013
Changement de décor

Les nombreuses équipes d'aménagement intérieur, arrivées à la suite de l'étape de génie civil, avaient investi la station depuis maintenant un an.
Encore un peu de patience...
Vous découvrirez bientôt le coeur de la station, revêtant son bel habit de bois et  métal pour un aspect chaleureux : matériaux sobres (carrelage sur le sol et les murs), plafonds en bois et escaliers en granit : la station Mairie de Montrouge trouve ainsi sa propre identité.

8/8/2012
Emprise place du 8 mai 45

L'emprise de chantier place du 8 mai 45 à Montrouge va changer de visage : les bungalows servant de base vie pour le personnel vont êtrre enlevés mercredi 22 août

29/7/2012
Dernière étape du génie civil

Début juillet, l'emprise située avenue Paul Appell à Paris a vu sa dernière phase de génie civil se réaliser. La livraison des matériaux et matériels de la voie étant à présent terminée, l'accès au tunnel est maintenant totalement fermé. 

27/7/2012
Energie électrique

Afin d'alimenter en énergie électrique les ouvrages du prolongement, des câbles ont été déroulés d'un poste haute tension, situé boulevard saint Jacques (dans le 13ème) jusqu'à la Mairie de Montrouge. Ils doivent être maitenant raccordés au poste de redressement situé au 69 avenue de la République;
Une tranchée est ouverte sur chaussée permettant d'enfouir les câbles.

27/7/2012
La mise en service du prolongement se décale à mars 2013

Les importantes difficultés, rencontrées lors de la réalisation du gros oeuvre de la station, ont engendré une dérive de planning...
De ce fait, la mise en service est maintenant prévue pour mars 2013.

10/2/2012
Poste de redressement

Le poste de redressement situé au 69 avenue de la République à Montrouge s'aménage petit à petit.
Les transformateurs et redresseurs, nécessaires pour générer le courant continu de 750 volts de l'alimentation traction des trains à partir du courant alternatif de 1500 volts, ont été acheminés début février. Les opérations de câblage sont en cours.

 

3/1/2012
Bonne Année

Je profite de cette nouvelle année pour vous présenter tous mes voeux pour 2012.
Année importante qui verra l'aboutissement d'un projet commencé en 2008 avec l'arrivée du métro à Mairie de Montrouge.
Les visites de chantier ont toujours lieu les lundis et mercredis matins, pensez à vous inscrire :
- dominique.josse@ratp.fr
- 01 58 77 04 06 / 06 29 18 06 91

25/10/2011
Démontage de la grue

La grue à tour située sur l'emprise de l'accès principal face à l'Église Saint Jacques le Majeur a été démontée le lundi 24 et mardi 25 octobre.
Elle permettait de remonter les terres à évacuer afin de les mettre dans la trémie à déblais, de descendre matériaux et matériels utilisés en sous-sol comme les aciers, le béton, les coffrages en bois.
La dernière à rester debout, située place du Général Leclerc devrait être démontée début janvier 2012.

3/10/2011
Trophées de l'image

Nous avons consacré un billet à Franck Billon, géologue de métier et photographe dans ses moments de loisirs.
Récemment Franck a participé à un concours "les trophées de l'image Travaux Publics 2011" organisé par la Fédération Nationale des travaux Publics et le 22 septembre 2011, il a reçu le second prix avec sa photo intitulée "Aboutissement". Avec cette photo qui a une symbolique très forte, c'est une belle récompense après trois ans de chantier sur la phase Porte
d'Orléans - Mairie de Montrouge.
Vous pouvez-vous rendre sur le site
http://www.trophees-imagetp.fr/Galerie-2011/%28categorie%29/Profession
afin de voir le palmarès et de contempler la photo de Franck Billon.

1/9/2011
Dépose de la trémie à déblais

Jeudi 1er septembre 2011 a été démontée la trémie à déblais située dans l'accès principal, face à l'église Saint Jacques le Majeur à Montrouge.
Les trémies servaient de stocker les matériaux extraits du sous-sol pendant les phases de terrassement, permettant ainsi une meilleure gestion et rotation des camions.
Aujourd'hui, seule subsiste la trémie située place du Général Leclerc à Montrouge.

4/7/2011
La pose des voies en chiffres

Aujourd'hui, la pose des voies, débutée depuis janvier 2011, c'est :
- 17 kilomètres de câbles électriques,

- 700 mètres de voie double sur béton,
- 100 mètres de voie simple sur pilotis dans la zone de maintenance,
- 40 mètres de ballast pour les appareils de voies

17/3/2011
Les chiffres clef de l'étape du génie civil

L'étape du génie civil du prolongement sera bientôt achevée, pour réaliser le tunnel de 1470 mètres, la station de Mairie de Montrouge et les différents ouvrages annexes (ouvrage de ventilation, poste d'épuisement, baie d'aération motorisée, poste de redressement, sortie de secours); nous avons
retiré et mis en décharge 141 032 m3 de terre,
coulé sur place 37 854 m3 de béton,
et installé 3 194 tonnes d'acier.

4/3/2011
Visites de chantier 2010

En 2010, un grand nombre de riverains a souhaité effectuer une visite de chantier sur le prolongement.
Vous êtes 622 personnes à être venues voir les travaux du prolongement du métro, soit au total 107 visites pour l'année.

21/2/2011
21 février 2011 Remblaiement du puits d'attaque dans le square du Serment de Koufra

Le puits d'attaque du square du Serment de Koufra qui, depuis le début du chantier a permis de descendre le matériel et de remonter les gravats du chantier de terrassement du tunnel a fait son temps !
L'étape du Génie Civil étant achevée, nous pouvons maintenant le remblayer : du souterrain, nous montons des échafaudages qui nous permettent de réaliser le coffrage en bois et le ferraillage; puis nous coulerons la voûte du tunnel et c'est par la surface que nous remblayons le puits.

 

 

11/1/2011
11 janvier 2011 Remise en état de l'emprise du Square de la République

L'ouvrage de ventilation Verdier est terminé, nous remettons en état l'emplacement dans le square de la République ainsi que la réalisation du muret de clôture avec ses pierres et son grillage.
A l'exception d'une dalle en béton, qui pourrait imaginer que des équipes de travaux souterrains ont travaillé sur le site pendant deux ans?

<< page précédente | Accueil | page suivante>>