prolongement de la ligne 4
visite virtuelle

carte des travaux

Les travaux de la Porte d'Orléans Les travaux autour de la Mairie de Montrouge Les travaux à Montrouge autour de la Place du Général Leclerc Les travaux à Montouge autour de la Place du 8 mai 1945
Bienvenue sur mon blog

Bonjour,

Je m'appelle Dominique Josse, et je suis votre agent d'information de proximité.

Ma mission ? Agir au quotidien sur le chantier du prolongement de la ligne 4 du métro pour assurer le bon déroulement de la communication entre toutes les personnes concernées : les équipes qui travaillent sur les sites, les riverains, les exploitants des lignes de bus et de métro.
Je suis quotidiennement à votre disposition pour vous informer, vous expliquer le déroulement des travaux et rechercher des solutions lorsqu'un problème se présente.

Ce blog est aussi le vôtre. Grâce à lui, parallèlement aux lettres d'information que je glisse régulièrement dans votre boîte à lettres, je pourrai vous informer sur toute l'actualité du prolongement. Vous pourrez aussi me contacter via mon mail ou laisser des commentaires si vous voulez réagir sur les différents billets.

Vous pouvez aussi me contacter par téléphone (01 58 77 04 06 et 06 29 18 06 91), ou venir me rencontrer au point d'information place Émile Cresp.

A bientôt !

5/4/2013
Pleins feux sur l'inauguration du prolongement de la ligne 4

Le métro a bien eu rendez-vous avec Montrouge le 23 mars dernier, en présence de nombreuses personnalités venues fêter l'événement.
Parmi elles : Frédéric Cuvillier, Ministre délégué aux Transports, à la Mer et à la Pêche, Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional d'Ile-de-France et Président du Conseil du STIF, Patrick Devedjian, Député et Président du Conseil général des Hauts-de-Seine, Jean-Loup Metton, Maire de Montrouge et Vice-Président du Conseil général des Hauts-de-Seine et Pierre Mongin, Président-Directeur général de la RATP.

Retour sur image, avec des photos signées René Sultra.


Arrivée de la rame inaugurale à la station Mairie de Montrouge.
Sur la photo : Frédéric Cuvillier  et Pierre.Mongin


Campagne d'affichage à la station Mairie de Montrouge :
Montrouge a rendez-vous avec tout Paris

Représentation chorégraphique de jeunes talents de Montrouge

Prise de parole des élus

Sur la place, le public était massivement au rendez-vous

19/3/2013
Rendez-vous à l’inauguration !

Le 23 mars, le métro a rendez-vous à Montrouge et vous êtes vous-mêmes tous conviés aux festivités de l’inauguration.

Désormais, la ligne 4 traverse Paris du nord au sud, relie dix arrondissements, est en correspondance avec toutes les lignes de métro (à l’exception des lignes 3bis et 7bis) et de RER et compte maintenant 27 stations ! Elle est la deuxième ligne de métro parisien en termes de trafic avec plus de 674 000 voyageurs quotidiens.

Tous les partenaires du prolongement vous invitent à partager cet événement dont voici le programme :
• A partir de 11h00 : Accueil sur le parvis où une scène va être montée,  diffusion de séquences vidéo dont un clip sur le grand chantier du prolongement, présence de groupes musicaux
• 12h05 à 12h30 : Sur la scène, prises de parole des différents partenaires du projet (l’État, la Région Île-de-France, le STIF, le Conseil général des Hauts-de-Seine, la Ville de Montrouge et la RATP), chorégraphie en accompagnement du geste inaugural.
• Toute l’après-midi, de 14h00 à 18h00 : de nombreux spectacles et animations
- 14h00 : Musiciens du métro
- 14h25 : Cirque et magie avec une dresseuse de chats et de perroquets
- 15h10 : Cabaret music-hall
- 16h15 : Chorégraphies urbaines hip hop électro
- 16h55 : Démonstrations de Zumba  et  actions flashmob surprises…
Entraînez-vous grâce à a vidéo à découvrir ci-dessous !

15/3/2013
En avant… marche à blanc !

En novembre dernier, un train gabarit, sorte de maquette grandeur nature d'une rame de métro, avait arpenté le nouveau tronçon du prolongement afin de s'assurer qu'aucun obstacle (éléments de signalétique et d'équipement) n'était susceptible d'entraver la circulation.
En janvier, la première rame de métro MP89 a pénétré sur le prolongement jusqu'à la station Mairie de Montrouge, ce qui a permis de réaliser les essais dynamiques : itinéraires avec aiguillages, tests de visibilité du parcours afin de vérifier les signaux.
Depuis le 12 mars et jusqu'à l'inauguration, nouvelle et ultime étape de tests avant le grand jour : la "marche à blanc".
Désormais, les trains poursuivent leur chemin jusqu'à la station Mairie de Montrouge dans des conditions normales de service.
Cette phase permet, en situation réelle, de vérifier le bon fonctionnement des installations et aux équipes d'exploitation de se former et se familiariser avec le nouvel environnement.
La marche à blanc est de plus une étape préalable nécessaire pour obtenir les autorisations administratives requises avant de transporter des voyageurs... à partir du 23 mars !

7/3/2013
Les publications sur le projet

Voici les lettres aux riverains et les magazines déjà parus, cliquez sur chacun pour les télécharger :

Info travaux

21 février 2013 : Reconnaissance du bâti
01 mars 2013 : Station Porte d'Orléans démarrage des travaux des deux accès supplémentaires
20 août 2012 : Démontage des bungalows Place du 8 mai 45 à Montrouge
24 juillet 2012 : Station Porte d'Orléans démarrage des travaux des deux accès supplémentaires
13 juillet 2012 : Cet été, avenue de la République, pose de câbles d'alimentation électrique en trachée
05 mars 2012 : Reconnaissances des zones de carrières et essais associés
25 novembre 2011 : Place du Général Leclerc, démontage du platelage provisoire
18 octobre 2011 : Rue Gabriel Peri, pose de câbles d'alimentation éléctrique en souterrain
05 mai 2011 : Agrandissement de l'emprise Leclerc

14 février 2011 : Livraison des éléments de voie
15 novembre 2010: Avenue de la porte de Montrouge, avenue Renest Reyer et rue Edmond Rousse : Pose de câbles d'alimentation électrique en souterrain
06 septembre: Point sur les travaux à Porte d'Orléans
06 avril 2010 : Rue Beaunier : pose de câbles électriques d'alimentation éléctrique en souterrain
31 mars 2010 : Démontage de la pelle, place du 8 mai 45 à Montrouge
11 janvier 2010 : Couverture du tunnel de raccordement situé place du 25 août 44
23 décembre 2009 : Mise en place d'un poste de travail de nuit sur Montrouge
13 décembre 2009 : Démontage de la grue - 69, avenue de la République
27 novembre 2009 : Place du 8 mai 1945 à Montrouge. Excercice Incendie
17 juillet 2009 : Boulevard Brune et rue Friant : pose de câbles éléctriques d'alimentation éléctrique en souterrain
17 juin 2009 : Installation d'une grue - 69, avenue de la République 
8 juin 2009 : Avenue de la République à Montrouge. Confortement des carrières au n° 26 - 28
28 mai 2009 : Avenue du Général Leclerc à Porte d'Orléans : pose de câbles d'alimentation électrique en souterrain
14 mai 2009 : Installation d'une grue place du 8 mai 45 à Montrouge
26 mars 2009 : Place du Général Leclerc à Montrouge. Maintenance sur la grue à tour
25 mars 2009 : Boulevard Romain Rolland, angle Edgar Quinet. Les travaux liés au prolongement débutent
25 mars 2009 :  Installation d'un nouveau chantier. Place du 25 août 1944 à Porte d'Orléans
12 septembre 2008 : Installation d'une grue place du 8 mai 45 à Montrouge
30 juillet 2008 : Installation du chantier square de la République à Montrouge
4 avril 2008, page 1 et page 2 : Le chantier du prolongement de la ligne 4 du métro s'installe dans votre quartier. Le tunnel d'arrière-station, zone de stationnement et maintenance des trains
4 avril 2008, page 1 et page 2 : Le chantier du prolongement de la ligne 4 du métro s'installe dans votre quartier. Autour de la mairie de Montrouge : la station et ses accès
28 mars 2008 : Modification du plan de circulation à Porte d'Orléans "Avenue de la Porte d'Orléans et Place du 25 août 1944"
21 mars 2008 : Le chantier du prolongement de la ligne 4 du métro s'installe dans votre quartier "rue Paul Appell"
9 février 2008 : Travaux de modification des infrastructures de la voirie à Porte d'Orléans 
24 janvier 2008 : Travaux de création des bases-vie de chantier à Montrouge
19 octobre 2007 : Travaux de déviation des réseaux d'assainissement (égoûts)


.
Rendez-vous avec la 4, (le Journal de prolongement de la ligne 4)

n°1, juin 2008
n°2, décembre 2009

n°3, janvier 2011
n°4, décembre 2011
n°5, juillet 2012
n°6, mars 2013

20/2/2013
La station de Montrouge, (presque) comme si vous y étiez !

Avez-vous remarqué  le nouveau module sur la gauche de votre blog ?
Cliquez sur l’image et la « Visite virtuelle station Mairie de Montrouge » va vous permettre  de découvrir en avant-première et dans les moindres recoins  la nouvelle station dans laquelle des milliers d’usagers effectueront leur premier voyage le 23 mars prochain !
Cette maquette informatique vous transporte dans les lieux en s’approchant au mieux de la réalité : proportions, effets de matière, signalétique... A vous d’explorer en détail la salle des billets ou de « descendre » sur les quais…

Comme dans un jeu vidéo, vous pouvez vous déplacer à l’aide du pavé « flèches » de votre clavier d’ordinateur et de votre souris. 
Vous pouvez aussi utiliser les deux cercles verts en bas à gauche de l’écran : celui du haut vous permet d’avancer et de vous déplacer ; celui du bas d’orienter votre regard de haut et bas ou en tournant sur vous-même.
Profitez-en : à partir du 23 mars, vous ne serez plus seul dans la place…

29/1/2013
Fin des visites de chantier

Vendredi 21 décembre 2012 a été le dernier jour des visites de chantier sur la 1ère phase du prolongement de la ligne 4.
Commencées en avril 2009, 287 visites ont permis à 1700 personnes de voir l'évolution du chantier, spectaculaire, pendant les phases de génie civil et plus récemment d'aménagement secondaire.

28/1/2013
Arrêt de trafic

Des arrêts de trafic vont avoir lieu sur la ligne 4 entre la station Montparnasse et la station Porte d'Orléans :
Le jeudi 31 janvier, à partir de 22h00, afin de procéder aux travaux et tests liés à la mise en service de l'alimentation traction. Le service reprendra le lendemain matin à l'horaire habituel.
Le samedi 9, dimanche 10 et lundi 11 mars, arrêt d'exploitation nécessaire aux travaux et tests préalables à la marche à blanc.
Mardi 12 mars commence la marche à blanc, c'est une période durant laquelle le terminus voyageurs est conservé à Porte d'Orléans mais les trains font le parcours complet jusqu'à Mairie de Montrouge.
Pour ces deux opérations, des bus de remplacement sont mis en place entre Porte d'Orléans et Denfert-Rochereau ainsi qu'une information voyageurs associée.

23/1/2013
Le réseau électrique se prépare pour le jour J


Après le passage du train-gabarit en novembre dernier, et en attendant celui de la première rame de métro MP89 (vide), le 25 janvier, c’est la période des ultimes tests électriques indispensables pour s’assurer que la « marche à blanc », de mars prochain se déroulera sans anicroche.

Chaque ligne de métro est en effet découpée en sections et sous-sections pour son système d’alimentation électrique.
 Dans la nuit du 31 janvier au 1er février prochain, il s’agira de mettre sous tension les deux portions de voies qui sont concernées par le tracé du prolongement de la ligne 4 et qui vont de Porte d’Orléans au square du Serment de Koufra. Différentes mises en service de nouveaux matériels et appareils électriques (rupteurs et sectionneurs) ainsi que des contrôles de tension et de raccordement vont nécessiter la présence d’une quinzaine d’agents et vont occasionner des coupures d’électricité.

Ainsi, le tronçon entre Montparnasse et la Porte d’Orléans (dans les deux sens), sera fermé à partir de 22 heures le 31 janvier.  Des bus de remplacement “Bus M4“ seront à votre disposition entre les stations Porte d’Orléans et Denfert-Rochereau, aux mêmes horaires que le métro. La ligne 4 fonctionnera normalement entre Porte de Clignancourt et Montparnasse.
Le trafic reprendra normalement le 1er février.

Vos itinéraires bis :

De Porte d’Orléans à Montparnasse :

• Vous pouvez prendre la ligne 3 du tramway direction Pont du Garigliano jusqu’à Porte de Versailles, puis la ligne 12 du métro en direction de Porte de la Chapelle.
ou bien
• Vous pouvez prendre le bus de remplacement jusqu’à Denfert-Rochereau puis la ligne 6 du métro en direction d’Étoile.

De Denfert-Rochereau à Porte d’Orléans :
• Vous pouvez prendre la ligne B du RER en direction de Robinson–St-Rémy-lès-Chevreuses jusqu’à Cité Universitaire puis la ligne 3 du tramway en direction Pont du Garigliano.

Article élaboré avec la collaboration de Jean-Marc Bauer

23/1/2013
De nouveaux sièges pour la station

Après l'aménagement de la station, c'est au tour de la signalétique d venir compléter le décor. Les sièges du designer "A kiko", couleur mandarine sont également installés, rendant cet espace de plus en plus "cosy".

21/1/2013
Barnums sur le parvis de l'Eglise

Afin de permettre la poursuite des travaux en extérieur sur le parvis, malgrés le froid hivernal, des barnums ont été installés pour mettre hors gel le chantier.

18/1/2013
Essais dynamiques

Dans la nuit du mercredi 16 janvier, la première rame de métro PM89 a pénétré sur le prolongement jusqu'à la station Mairie de Montrouge.

Cette opération est nécessaire afin de réaliser les essais dynamiques.
Ces essais consistent à réaliser des simulations de parcours classiques d'exploitation.

- Itinéraires avec aiguillages en marche normale et en cas d'anomalies,
- Visibilité du parcours avec une rame afin de vérifier les signaux,

18/1/2013
Démontage de la base vie, square du Serment de Koufra

La base vie du square du Serment de Koufra a vu arriver mardi 15 janvier une grue de 80 tonnes. Dernière opération avant de rendre le site à la ville de Paris : au total ce sont 48 bungalow répartis sur 25 semi-remorques qui partent vers de nouveaux chantiers.

14/1/2013
8 mai 45

Un nouveau visage pour cette place du 8 mai 45 : lundi 14 janvier les palissades aux couleurs du projet avec sa fresque Pâli ont été retirées, réduisant ainsi l'emprise au strict nécessaire.

9/1/2013
Bonne Année 2013

Tous mes voeux pour cette nouvelle année 2013, qui verra se concrétiser les 5 ans d'efforts pour la mise en service du prolongement en mars 2013.
Avec l'arrivée du métro au coeur de Montrouge, les habitants, commerçants et les entreprises Montrougiennes vont enfin goûter aux joies d'un transport rapide et fluide!

4/1/2013
Nouvelle grue sur le chantier

Une nouvelle grue est apparue sur l'emprise située place Emile Cresp ce vendredi 4 janvier 2013.
Réalisé à ciel ouvert, cet accès supplémentaire sera mis en service à l'automne 2013.
Doté d'escaliers mécaniques, il permettra notamment la desserte du Beffroi.

4/1/2013
Changement de décor

Les nombreuses équipes d'aménagement intérieur, arrivées à la suite de l'étape de génie civil, avaient investi la station depuis maintenant un an.
Encore un peu de patience...
Vous découvrirez bientôt le coeur de la station, revêtant son bel habit de bois et  métal pour un aspect chaleureux : matériaux sobres (carrelage sur le sol et les murs), plafonds en bois et escaliers en granit : la station Mairie de Montrouge trouve ainsi sa propre identité.

26/12/2012
Le premier train-test

C’est un convoi d’étrange apparence qui a emprunté le kilomètre et demi de voies du prolongement de la ligne 4, la nuit du 14 au 15 novembre dernier, afin de contrôler que rien n’entravera le passage des futurs trains de voyageurs…

Il est sorti des ateliers de la Villette en pleine nuit, après le service,  et a traversé Paris jusqu’à la porte d’Orléans… Qui ? Le « train-maquette ».  Constitué de deux TMA (Tracteurs à marche autonome), -sortes de locomotives fonctionnant sur batterie-  et d’un wagon plateforme, le convoi a parcouru à petite vitesse l’ensemble du parcours du prolongement.
L’objectif : vérifier qu’il n’y aura aucun point de contact possible entre les futurs trains et tous les éléments de signalétique et d’équipement qui sont installés de part et d’autre des voies et spécialement dans les zones les plus étroites.

En effet, le « train maquette »,  grâce à ses arceaux équipés de contreplaqués très fins occupe le volume exact d’un wagon et reproduit son comportement en mouvement, y compris dans les courbes. A chaque frottement d’obstacles, des photos sont prises, ce qui permet de procéder aux ré-ajustements nécessaires.


Désormais, la voie est  libre. Prochain rendez-vous : le passage d’un « vrai » train, mais encore sans voyageur, en janvier 2013, pour tester le comportement d’une rame sur la nouvelle voie.

20/12/2012
Lignes de contrôle

La première ligne de contrôle sera installée à la sortie secondaire Place du Général Leclerc, livrée le 10 décembre 2012, les autres suivront fin décembre.

8/12/2012
Un acenseur à la station Mairie de Montrouge

Suite à la démolition de la partie arrière de l'immeuble situé au 47 avenue de la République à Montrouge, les travaux de gros oeuvre de l'ascenseur ont été immédiatement engagés se sont terminés fin novembre.

La mise en service de cet ascenseur interviendra quelques mois après l'ouverture de la station.