prolongement de la ligne 4
visite virtuelle

carte des travaux

Les travaux de la Porte d'Orléans Les travaux autour de la Mairie de Montrouge Les travaux à Montrouge autour de la Place du Général Leclerc Les travaux à Montouge autour de la Place du 8 mai 1945
29/1/2013
Fin des visites de chantier

Vendredi 21 décembre 2012 a été le dernier jour des visites de chantier sur la 1ère phase du prolongement de la ligne 4.
Commencées en avril 2009, 287 visites ont permis à 1700 personnes de voir l'évolution du chantier, spectaculaire, pendant les phases de génie civil et plus récemment d'aménagement secondaire.

3/1/2012
Bonne Année

Je profite de cette nouvelle année pour vous présenter tous mes voeux pour 2012.
Année importante qui verra l'aboutissement d'un projet commencé en 2008 avec l'arrivée du métro à Mairie de Montrouge.
Les visites de chantier ont toujours lieu les lundis et mercredis matins, pensez à vous inscrire :
- dominique.josse@ratp.fr
- 01 58 77 04 06 / 06 29 18 06 91

30/5/2011
Une visite avec Nelly et Clément Halbwax

Nelly et Clément Halbwax habitent rue de Saisset à Montrouge. Tous deux retraités, - il dirigeait un garage automobile, elle était chef de mission en cabinet d'expertise comptable-, ils ont effectué leur visite de chantier le 9 mai dernier, sous la houlette de l’agent de proximité Dominique Josse. Un témoignage enthousiaste.

Un vrai travail de chef d’orchestre
« Nous suivons avec intérêt, depuis le début du chantier, les évolutions des travaux en surface. Le voir en sous-sol nous a semblé encore plus extraordinaire !
Ce projet nous touche de près : on est fier de notre métro et on est fier de notre ville qui se dote ainsi d’un nouvel atout. Même si nous aimons –aussi- la marche à pied, nous allons bénéficier d’une station à 200 mètres de notre domicile.
Ce qui frappe en premier lieu, c’est l’ordre, la propreté. Nous avions pris de grosses chaussures de marche, pensant que nous risquions de nous salir. En fait, on nous a donné tout un équipement (bottes, casque, combinaison jetable, gilet) mais nous aurions presque pu y aller en chaussons ! Il n’y a pas de gravats,  le chantier (machines, matériaux) est bien rangé, tout paraît parfaitement réglé. Chacun  fait ce qu’il a à faire dans le calme et efficacement. On sent qu’il y a un super chef d’orchestre qui coordonne l’ensemble de main de maître. Moi qui ai été chef d’entreprise, j’y suis très sensible. »

Un nouvel éclairage sur un chantier gigantesque

« Et puis avec ma femme, nous avons apprécié l’ambiance. Nous avions peur de déranger les travaux. En fait, tout est si bien organisé que notre présence n’était pas gênante et les ouvriers sont souriants, ouverts, chose que nous avions déjà remarquée en surface.
Certains détails nous ont étonnés : par exemple, sur les échafaudages dans le trou béant devant l’Eglise, nous avons noté qu’il y a des étiquettes de contrôle, pour témoigner de la conformité de l’installation. C’est rassurant. Sur le plan technique, j’ai admiré le tunnel qui est impeccablement réalisé. J’ai été surpris que les rails soient soudés car je pensais à la distorsion des matériaux, mais les techniciens m’ont expliqué qu’en sous-sol, le peu de variation de température rend les installations stables. Et puis, cette technique permet de rendre le passage des rames moins bruyant. Toutes les explications que nous a données l’agent de proximité Dominique Josse étaient claires et intéressantes. Cette visite a été une expérience vraiment agréable qui nous a donné un nouvel éclairage sur un chantier gigantesque ».

 

4/3/2011
Visites de chantier 2010

En 2010, un grand nombre de riverains a souhaité effectuer une visite de chantier sur le prolongement.
Vous êtes 622 personnes à être venues voir les travaux du prolongement du métro, soit au total 107 visites pour l'année.

17/11/2010
17 novembre 2010 Délégation vietnamienne

 

Une conférence franco-vietnammienne a eu lieu en novembre sur les immeubles de grande hauteur et les ouvrages souterrains.
Afin de comprendre les différents modes de réalisations et les enjeux des ouvrages souterrains situés en sites urbains, la délégation vietnamienne est aussi venue visiter le site de la Mairie de Montrouge.

15/9/2010
15 septembre 2010 Visites de chantier 2011

Début 2011, suite au démarrage des travaux de la pose des voies va engendrer l'intervention d'un grand nombre d'entreprises et d'activités tout au long du linéaire du tunnel.
De ce fait, les conditions d'accueil des riverains vont également changer et il ne nous sera plus possible de programmer les visites longtemps à l'avance.
Ponctuellement, nous pourrons être contraint à annuler une visite de chantier qui sera alors reportée ultérieurement.

4/5/2010
4 mai 2010 Planning des visites : complet en 2010

A ce jour, tous les lundis et les mercredis matin prévus dans le planning des visites de chantier sont pleins pour 2010.
Je vous invite à me contacter au mois de juin 2010 afin de savoir si les visites sont maintenues pendant la phase de travaux du second oeuvre.

23/3/2010
23 mars 2010 Visite de l'Ecole des mines de Nancy

Mardi 23 mars 2010, 40 élèves de l'École des mines de Nancy ont effectué une visite du chantier. Leur parcours leur faisait découvrir différents chantier en France et leur première étape a été le chantier du prolongement de la ligne 4
Après des explications techniques du Chef de projet, les élèves ont été divisés en deux groupes permettant de leur faire vivre plus commodément la vie d'un chantier en souterrain.
Très enthousiastes, ils ont promis de revenir afin de suivre l'avancée des travaux.

 

23/3/2010
23 mars 2010 Succès croissant des visites de chantier

L'intérêt des riverains pour les visites du chantier va croissant et face à cette demande, il est désormais possible d'effectuer des visites les mercredis matins.
- Au mois de janvier 2010, 23 riverains ont effectué la visite en souterrain.
- Deux mois plus tard, ce sont  51 personnes qui ont découvert le chantier.

- De mars à juin, 50 riverains ont  pris date pour les visites du lundi matin, alors que 64 riverains préfèrent profiter des visites du mercredi.
- Nous comptons d'ores et déjà 77 inscriptions pour septembre !

11/3/2010
Comment effectuer une visite de chantier

Des visites de chantier en souterrain du prolongement de la ligne 4 sont organisées tous les lundis matins et mercredis matins à 10h00 devant le point information.
Vous pouvez venir vous inscrire au point information pendant les heures d'ouverture, ou me contacter soit par mail
dominique.josse@ratp.fr ou par téléphone au 01 58 77 04 06 - 06 29 18 06 91.
En fonction du nombre d'inscriptions reçues, je vous recontacterai afin de vous proposer des dates de visites.
Une fois votre réponse reçue, je vous confirmerai la date, l'heure et le lieu du rendez-vous de la rencontre.
Les visites de chantier étant complètes jusqu'au 15 mars 2010, toute inscription  depuis le 11 décembre 2009 se ferra après cette date.

28/9/2009
28 septembre 2009 Première visite chantier riverains

Aujourd'hui lundi 28 septembre 2009, Gérard, Chantal, Olivier, Hélène, Jean, Frédérique et Catherine ont participé à la première visite de chantier ouverte aux riverains.
Au point Info, ils ont écouté les explications sur le tracé, les différentes méthodes d'exécution et l'avancement du projet ; puis ils ont visité deux sites du prolongement : l'accès principal  face à l'église Saint Jacques le Majeur à Montrouge et le tunnel situé sous le square du serment de Koufra à porte d'Orléans.

Après 2h30 de visite, beaucoup de découvertes et de questions posées, le groupe est retourné sur la base vie place Emile Cresp.
En espérant que cette agréable aventure sera suivie par beaucoup d'autres.

 


20/5/2009
19 mai 2009 Visite de chantier

Visite de chantier avec l' Ecole Spéciale Des travaux Publics de Cachan et leur professeur. Ces élèves en 2ème année d'école d'ingénieurs venaient visiter pour la première fois un chantier de travaux publics (travaux en souterrains) de cette ampleur.
Leur réel engoument pour leur futur métier nous a permis d'effectuer cette visite dans la bonne humeur avec des questions plus techniques les unes que les autres.
Selon les dires de leur professeur, tous unanimes sur l'intérêt de la visite, ils ont pris conscience des caractèristiques de ces travaux et portent un regard maintenant différent sur les travaux en souterrain situé en site urbain.
Durant trois heures, ils ont pu voir les principales techniques traditionnelles utilisées en site urbain avec comme bonus un
confortement de carrières.