prolongement de la ligne 4
visite virtuelle

carte des travaux

Les travaux de la Porte d'Orléans Les travaux autour de la Mairie de Montrouge Les travaux à Montrouge autour de la Place du Général Leclerc Les travaux à Montouge autour de la Place du 8 mai 1945
19/5/2011
A comme Appareil de voie

L'appareil de voie est un élément de la voie ferrée qui permet de guider les rames sur un itinéraire donné : bifurcations et croisements d'itinéraires.
En effet, le conducteur d'une rame n'a pas de maîtrise sur la direction prise par la rame : ce sont donc les appareils de voie qui l'assument de façon mécanique.

15/3/2011
Les voies arrivent !

Les voies de 18 mêtres de long d'un poids total de 936 kg commencent à être installées. Elles sont acheminées par une pelle nommée "pelle rail-route", de la zone Paul Appell à Porte d'Orléans jusqu'à la place du 8 mai 45 à Montrouge. Ces éléments sont posés sur des traverses en béton et sur des traverses en bois pour les appareils de voie, puis soudés entre eux. Cette étape fait suite à la livraison des éléments de voie ferrée la semaine du 15 février 2011.
A terme, sur l'ensemble du prolongement, 280 voies de 18 mètres, soit 5,040 km, seront posés représentant 260 tonnes d'acier.

15/2/2011
15 février 2011 Livraison des éléments de voie ferrée

Une nouvelle étape arrive sur le projet du prologement, nous procédons à la livraison des éléments de voie ferrée par convoi exceptionnel, celui-ci devant stationner sur l'emprise Paul Appell à Paris.

Les éléments sont déchargés à l'aide d'un camion grue pour être introduits dans le puit de service afin d'être acheminés vers le chantier en souterrain.
Ces éléments de voie ferrée équiperont le futur centre de dépannage de trains. D'autres livraisons de rails et appareils de voie seront effectuées de la même manière pendant l'année 2011.