prolongement de la ligne 4
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carte des travaux

Les travaux de la Porte d'Orléans Les travaux autour de la Mairie de Montrouge Les travaux à Montrouge autour de la Place du Général Leclerc Les travaux à Montouge autour de la Place du 8 mai 1945
4/4/2012
A la croisée des rails


Les aiguillages de l’arrière-station de Mairie de Montrouge viennent d’être posés après trois semaines de travaux. Cette « communication croisée », la seule sur la ligne 4, permet de manœuvrer les trains, de les diriger de la voie 1 sur la voie 2 ou de la voie 2 sur la voie 1 et de les acheminer dans la zone de maintenance.
L’appareil de 100 tonnes et d’une quarantaine de mètres de long a été fabriqué dans les ateliers RATP situés à la Porte de la Villette où il a aussi été monté « à blanc » pour faciliter au maximum le travail sur le terrain. Il a été acheminé sur le chantier de Montrouge par trois camions avec plateaux dont un convoi exceptionnel puis descendu par le puits Optile (à 20 mètres de profondeur), jusqu’au niveau des voies.
Avant de poser l’aiguillage, la plate-forme a été préparée : mise en place de la sous couche de ballast (une épaisseur d’environ 30 cm de cailloux), des traverses bois et des rails, percement des emplacements pour les câbles, bourrage, nivellement et pose des pistes de roulement.
L’assemblage des différents éléments de la communication croisée s’est effectué grâce à une équipe d’une dizaine de personnes.
La communication croisée sera complètement opérationnelle fin juin, lorsque les barres de guidage seront placées sur l’ensemble des voies.

 Texte écrit avec la collaboration de Déborah Martin, surveillant travaux voie à la RATP

Montage "à blanc" dans les ateliers de La Villette

Mise en place du ballast de bourrage